Biographies des hommes du gouvernement provisoire


Dupont de l'Eure: Homme politique français. Avocat au parlement de Normandie et membre du conseil législatif en 1813, il siégea comme député de l'opposition lors de la Restauration.Après avoir paticipé à la révolution de juillet 1830 , il fut ministre de la Justice avant de rejoindre les rangs de l'opposition sous la monarchie ,et d'être nommé président du gouvernement provisoire en 1848.

Alphonse de Lamartine: Poète et homme politique français (Mâcon 1790 ; Paris 1869).Il passe son enfance à Milly , un village près de Mâcon .Vocation littéraire s'affirme sous la Restauration.Sa carrière diplomatique et politique: Il est d'abord nommé attaché d'ambassade à Naples en mars 1820.Lamartine est élu tour à tour député à Bergues en 1833.Puis conseiller général de Mâcon et ministre des affaires étrangères.Il devient chef du gouvernement provisoire de 1848.


Crémieux(Gaston): Avocat et homme politique italien (1836-1871). Il milita sous l'Empire dans l'opposition républicaine et fut condamné a plusieurs reprises. Il fut condamné à mort et fusillé.


Arago(françois): (1786-1853) Astronome,physicien et homme politique français.Nommé secrétaire du bureau des longitudes.Professeur à l'école polytechnique.Il siega comme député de gauche de 1830 1848.Membre du gouvernement provisoire .Il contrabua comme ministre de la Guerre et de la Marine à l'abolition de l'esclavage dans les colonies.


Ledru-Rollin(Alexandre Auguste) : (1807-1874)Homme politique français.Avocat il combattit le régime de la monarchie de juillet et prit le défense des journalistes condamnés après les unsurrections républicaines.Elu député il siégea à l'extrême gauche avec les radicaux.


Garnier-Pagès(Etienne Joseph Louis) :(
1801-1841)Homme politique français.Elu député après la révolution de 1830 , iln fut l'un des représentants du parti républicain et lutta pour le suffrage universel sous la monarchie de juillet..

 
Armand Marrast :(1801-1852)Homme politique français. Il affirma des positions républicaines sous la monarchie de juillet et fut un des organisateurs d 'un banquet.Membre du gouvernement et député républicain modéré à l'assemblée constituante.


Louis Blanc : (1811-1882) Homme politique et historien français. Fils d'un inspecteur des finances du roi Joseph Bonaparte .Journaliste à Paris, il exposait un programme de réformes socialistes qu'il ne cessa de défendre ultérieurement.


Flocon (Ferdinand) : (1800-1866) Journaliste et homme politique français .Il fut membre du gouvernement provisoire et nommé ministre du commerce après la révolution.