Notes et biographies

Le suffrage censitaire

  On appelle suffrage censitaire le mode de suffrage dans lequel les électeurs sont uniquement les personnes de la population qui payent un impôt d'un montant précis appelé cens. Les participants à la vie politique sont déterminés par le cens. Pour être électeur, ou éligible, il faut payer un cens (impôt) dépassant un seuil déterminé par la loi électorale en vigueur.

     Par exemple, en France, la monarchie constitutionnelle entre 1815 et 1848 était une monarchie censitaire. De 1814 à 1830, sont électeurs ceux qui paient un cens supérieur à 300 F, et éligibles ceux qui paient un cens supérieur à 1 000 F et qui ont plus de 40 ans. En 1847, sont électeurs ceux qui paient un cens supérieur à 100 F.

Alexis de Tocqueville
(29 juillet 1805 - 16 avril 1859)

 

Alexis Henri Charles Clérel, vicomte de Tocqueville fut un historien, un homme politique et un écrivain français. Il fut aussi magistrat sous la Restauration, ainsi que Ministre des Affaires Etrangères de la IIème république présidée par Louis Napoléon Bonaparte. Alexis de Tocqueville est célèbre pour ses analyses de la révolution française, de la démocratie américaine et des démocraties occidentales en général. Il est considéré comme l'un des défenseurs historiques de la liberté et de la démocratie.